Entretien cheveux longs : quels sont les bons gestes à adopter ?

  • Entretien cheveux longs : quels sont les bons gestes à adopter ?

Les cheveux longs peuvent être définis comme un symbole de la féminité. Néanmoins, est-ce une quête suprême ou une source de problèmes ? L'entretien de cheveux longs n'est pas toujours évident car dès que les cheveux deviennent ternes, cassant et secs, ils perdent très rapidement de la tenue. Découvrez tous les conseils et les différents soins utiles pour une crinière d'exception. 

Le lavage des cheveux : un rituel à adopter pour l'entretien de vos cheveux longs

L'entretien de vos cheveux longs commence dès que vous êtes dans la douche par un lavage doux de votre chevelure. 

 

Utilisez des produits appropriés.

Dans un premier temps, utilisez un shampooing approprié à votre type de cheveux. Il est préférable de choisir un shampooing à base neutre, sans sulfates agressifs et silicones. Lorsque vous appliquez votre shampooing, massez doucement le cuir chevelu sans frotter. Le lavage quotidien est à proscrire : il est conseillé de les espacer le plus possible afin de ne pas les abîmer. Plus votre cheveu sera sollicité, plus il aura tendance à devenir très secs au niveau des longueurs et gras aux racines en raison de la présence du calcaire dans l'eau.

Il est notamment conseillé de changer de shampooing de façon régulière afin que votre cuir chevelu ne s'habitue pas aux actifs et ne perdent pas en efficacité. L'après-shampooing est indispensable car il va permettre de nourrir votre chevelure et de la démêler.

Comme votre peau, hydratez-les !

L'utilisation de soins cheveux hydratants est notamment très important pour la bonne santé de vos cheveux. Comme votre peau, vos cheveux doivent notamment être hydratés. C'est pourquoi, il est nécessaire d'appliquer une fois par semaine un masque hydratant en le laissant reposer plusieurs minutes. Les produits au lait de coco ont les vertus nécessaires pour une hydratation parfaite et une brillance indéniable. Il vous est également proposé de nombreux sprays hydratants qui sont à même de protéger votre chevelure et qui ne demandent aucun rinçage. 

Le démêlage des cheveux, un soin comme un autre !

Le brossage est notamment un soin à ne pas négliger pour l'entretien de vos cheveux longs. Matin et soir, brossez vos cheveux ! Lorsque que vous avez les cheveux mouillés, il est indispensable d'utiliser un peigne pour démêler vos cheveux afin de ne pas les abîmer. Lorsqu'ils sont secs, utilisez une brosse à poils naturels et brossez vos cheveux la tête à l'envers de la nuque jusqu'au front afin d'élimer toutes les impuretés accumulées tout au long de la journée. Votre chevelure sera alors plus saine et souple !

Le + à savoir !

Lorsque que vous lavez vos cheveux, laissez-les sécher à l'air libre. Les appareils électroniques comme sèche-cheveux, lisseur, boucleur sont à bannir car ils brûlent les longueurs. Enrobez votre chevelure avec une serviette afin d'absorber le surplus d'eau puis tapotez. Avant l'utilisation du lisseur, appliquez une huile thermo-protectrice pour protéger vos pointes et longueurs. 

Dernier conseil pour l'entretien de cheveux longs : coupez régulièrement les pointes afin d'enlever les fourches et re-booster la beauté de votre chevelure. 

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Remonter